Pourquoi les piqûres de moustiques irritent la peau ?

L’été est l’une des saisons les plus attendues de l’année. En effet, il fait chaud et il y a du soleil. Toutefois, il y a tout de même un inconvénient majeur. Il s’agit notamment des moustiques. Ces insectes sont connus pour leurs piqures qui ont le don d’irriter la peau. Ils vous font sentir une sensation désagréable qui vous amène souvent à vous gratter intensément. Ainsi, dès que vous regardez votre peau, vous remarquez des plaques rouges qui se forment. Alors qu’est-ce qui en est la cause ? Pourquoi la peau s’irrite suite à une morsure de moustique ?

La morsure du moustique est un véritable processus. Au préalable, il faut savoir que chez les moustiques, il n’y a que les femelles qui piquent. Pour ce faire, ces moustiques femelles se servent de stylets. Ce sont des mandibules qui permettent en premier lieu de percer la peau. Celles-ci sont adaptées au perçage de la peau humaine. En second lieu, elles lui permettent de siphonner le sang. Toutefois, il faut savoir aussi que le sang se coagule très rapidement au contact de l’air. On note tout de même que les moustiques ont une solution contre cela.

Lorsque le moustique pompe votre sang, il y mélange sa salive. Ainsi, sur la zone de ponction, cette substance agit comme un anticoagulant. Cela empêche ainsi au sang de se coaguler facilement. De ce fait, cet insecte se nourrit plus rapidement. C’est pour cela que le moustique peut s’envoler rapidement avec votre sang sans que vous n’ayez pas le temps de réagir. Cette salive a aussi des conséquences négatives sur votre peau. Sa pénétration est exactement la raison pour laquelle cette piqure démange. En effet, elle active une réaction allergique qui se manifeste en plaques rouges qui grattent.

La pénétration de la salive de moustique sous la peau se fait par le biais d’un tube du nom de l’hypopharynx. D’un autre côté, l’insecte utilise le labium pour pomper votre sang. Cette salive possède aussi des composantes qui ont le pouvoir de contrer les effets du système de coagulation. Il s’agit de protéines et de 19 enzymes. Leur action est directement concernée dans le pouvoir irritant de la morsure du moustique.  

Suite à votre première piqure de moustique, votre corps réagit à cette attaque en créant un système immunitaire adéquat dans ce cas de figure. En effet, selon de nombreux spécialistes dans ce domaine, des allergènes sont créés lorsque les différents composants de la salive ont pénétré votre corps. Par conséquent, lorsque vous êtes piqué par cet insecte, le système immunitaire s’active de suite. Ainsi, des immunoglobulines sont envoyées au niveau de la piqure. Ceux-ci ont pour effet d’opérer une décomposition des mastocytes et du tissu conjonctif. Cela libère les histamines qui jouent un rôle important sur la démangeaison. En outre, il faut aussi savoir que les mastocytes sont très importants dans le cadre la défense immunitaire du corps humain. Ils nous défendent contre les agents pathogènes. Les histamines qu’ils libèrent provoquent les irritations. Toutefois, celles-ci s’arrêtent après la libération des antihistaminiques qui permettent de soulager la peau.

soulager morsure moustique


Toutefois, il serait aussi bon de prendre en compte le fait qu’il existe d’autres versions qui expliquent la démangeaison. Celle-ci semble plus complexe, mais peut représenter une vraie réponse pour ce cas précis. Cette version met en avant le fait que les mastocytes sont à l’origine de cette réaction. Elle requiert aussi l’existence d’autres substances autres que l’histamine qui sont libérées. Après cela, le système nerveux central opère une réaction de défense qui peut potentiellement être la cause de la démangeaison.


Tout ce qui concerne la démangeaison après une piqure de moustique est une science qui a beaucoup d’intérêt. De nombreux scientifiques se sont penchés sur cette question. Toutefois, les réponses ne vous seront pas d’une grande aide suite à une morsure. En effet, la première réaction en ce sens sera toujours de se gratter et cela peut avoir des conséquences fâcheuses sur la peau. Cela peut même entraîner une infection bactérienne.
Au-delà de cela, il faut aussi savoir que les moustiques sont aussi porteurs de maladies qui peuvent être mortelles s’ils ne sont pas traités au plus vite. Il s’agit notamment du paludisme, du chikungunya, de la fièvre jaune et de l’encéphalite. C’est en ce sens qu’il faut très vite trouver une solution optimale. Pour cela, il suffira de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Il vous permettra de faire les bons gestes qui vous permettront de vivre mieux.

les huiles essentielles qui pourront vous aider contre les piqures de moustiques :

les huiles essentielles qui pourront vous aider contre les piqures de moustiques :

les huiles essentielles qui pourront vous aider contre les piqures de moustiques :

Les piqures de moustiques sont très désagréables et peuvent être très dangereuses. En effet, ils peuvent causer certaines maladies au-delà de la démangeaison qu’elle cause. C’est pour cela qu’il est important de très vite les traiter. De ce fait, il existe des solutions adéquates en ce sens. De ce fait, on peut citer des remèdes naturels comme les huiles essentielles permettent de soulager les démangeaisons. Elles peuvent être très efficaces et en voici quelques qui peuvent être très utiles :

·La lavande aspic

lavender contre les piqures de moustiques

La lavande aspic est une huile essentielle très efficace pour calmer les piqures de tout type de piqure d’insecte. Elle est aussi particulièrement efficace pour les piqures de moustique. Cette substance stimule les récepteurs de morphine et joue un rôle d’anesthésiant local. Tout cela est notamment possible grâce à ses propriétés neurotoxiques.


·La menthe des champs

menthol contre les piqures des moustiques

La menthe est par essence riche en menthol. Cette substance a pour effet principal d’inhiber la douleur. Elle adoucit aussi la peau et a des effets sur les démangeaisons. De ce fait, lorsque vous l’appliquerez sur la piqure, vous verrez très rapidement des résultats favorables sur votre peau.

·La citronnelle de Java

La citronnelle de Java contre les piqures de moustiques

La citronnelle de java est une plante qui produit une huile essentielle qui est très efficace pour une piqure de moustique. Ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui sont très efficaces pour calmer les douleurs. De plus, son odeur est un répulsif incroyable lorsqu’il est diffusé dans une pièce. Par conséquent, il est une substance très efficace dans ce cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *